FRITES SANS FRITURES ET SANS ÉPLUCHER

La recette qui rend tout le monde HEU-REUX : on n’épluche pas les patates, on ne fait pas de friture et à la fin, c’est carrément régalade. Un « must » chez les Bienaimé !
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 4-5 personnes
-
2 kg de pommes de terre à chair ferme (type Nicolas, Charlotte, etc.)
-
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
-
4 cuil. à soupe de curry indien en poudre (ou autres épices de votre choix)
-
1 cuil. à soupe de curcuma
-
Facultatif : ¼ de cuil. à café de piment d’Espelette
-
2 cuil. à soupe de sucre liquide (sirop d’agave, sirop d’érable, etc.)
-
4 gousses d’ail écrasées en purée
-
2 cuil. à café rase de sel non raffiné (pour saupoudrer après la cuisson
1 Préchauffez le four à 180 °C.
2 N’épluchez pas les pommes de terre : lavez-les et brossez-les soigneusement avec une brosse à légumes. Coupez-les en quatre ou en six suivant leur taille, dans le sens de la longueur. Toutes les frites doivent avoir la même taille pour une cuisson uniforme.
3 Rincez soigneusement pour éliminer l’amidon, puis étalez sur torchon propre : ne laissez pas d’humidité sur les frites.
4 Versez dans un grand saladier et ajoutez tous les ingrédients sauf le sel.
5 Mélangez jusqu’à ce que les pommes de terre soient entièrement recouvertes d’épices. Faites-le à la main si nécessaire.
6 Placez au four sans attendre (ne laissez surtout pas mariner) et faites cuire pendant 40 minutes. Secouez les plaques à mi-cuisson pour détacher les frites si besoin ou retournez avec une spatule.
7 Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, sortez du four, saupoudrez de sel, remuez et servez sans attendre. Délicieux avec le « faux-mage aux fines herbe » (voir recette p. 146), le ketchup maison (voir recette p. 138) ou la petite sauce tahin (voir recette p. 165).