CONSERVES DE POIS CHICHES
Chez les Bienaimé, on mange beaucoup de pois chiches : houmous, burgers, fondant au chocolat, pois chiches rôtis aux épices pour l’apéro couscous végé… Mais il y a un problème : le trempage et la cuisson prennent beaucoup de temps. Alors on fait nos propres conserves, comme ça on peut ouvrir un pot au dernier moment sans se prendre la tête. Bien sûr, une fois égouttés,on garde précieusement le jus de cuisson (aquafaba), fort utile pour remplacer les blancs d’œufs.

Recette extraite du livre
Devenez végé avec la famille Bienaimé
Éditions Terre vivante
Photographie de Sarah Bienaimé
TREMPAGE 12 H | PRÉPARATION 15 MIN | CUISSON 1 H 30
Pour 10 bocaux de 700 ml
- 2 kg de pois chiches secs
- Bicarbonate de sodium en poudre
- De l’eau
- Des pots en verres avec couvercle à vis (pots à confiture de récup’)
- Une grosse cocotte de 10-12 l
- Des chiffons pour caler les bocaux pendant la cuisson
La recette
• Faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau pendant 12 h. Attention, ils doublent de volume.
• Nettoyez vos pots et vos couvercles à l’eau très chaude à laquelle vous ajoutez un peu de vinaigre blanc. Égouttez tête en bas sur un torchon propre et ne touchez plus l’intérieur.
• Remplissez de pois chiches réhydratés et égouttés jusqu’à 3 cm du bord et recouvrez d’eau additionnée d’½ cuillère à café de bicarbonate de soude par litre, puis fermez.
• Déposez les bocaux dans la marmite et intercalez des chiffons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas pendant l’ébullition. Ajoutez de l’eau jusqu’à 4 cm au dessus des pots.
• Portez à franche ébullition puis faites cuire pendant 1 h 30.
• Laissez complètement refroidir,
Comment doser l’agar-agar ?
Consultez le mode d’emploi sur l’emballage. Toutes les marques n’ont pas le même pouvoir gélifiant. Ensuite, comme les doses sont très petites, il est plus prudent d’utiliser une cuillère à doser (voir photo p. 12 du livre). Retenez qu’un excès d’agar-agar rend la préparation immangeable,aussi compacte qu’un pneu de voiture. Il est donc préférable d’être parcimonieux. Si la préparation n’a pas suffisamment pris, remettez-la sur le feu, ajoutez un peu d’agar-agar et maintenez l’ébullition 1 minute supplémentaire.